Présentation du contexte pédagogique
Les femmes et les hommes utilisent divers matériaux pour concevoir des objets. Ils utilisent notamment des matériaux textiles. Cette séquence d’enseignement invite les élèves à répondre aux questions suivantes :
d’où proviennent les matériaux textiles, ont-ils tous les mêmes origines ?
ont-ils tous les mêmes caractéristiques ?
Quels sont leurs multiples usages ?
Quels impacts sur l’environnement ont leur fabrication et leurs utilisations ?
Quels sont les métiers associés à leur fabrication et leurs utilisations ?
Dans cette séquence, les élèves vont :
constater les multiples natures et usages des matériaux textiles ;
les observer, les décrire, les comparer et les choisir ;
les classer en fonction de leurs origines ;
découvrir l’origine biologique de certains d’entre eux ;
réfléchir à l’impact écologique de leur fabrication et de leur utilisation ;
découvrir la diversité des métiers associés.
Compétences travaillées
Matière, mouvement, énergie, information :
décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent :
décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
Matériaux et objets techniques :
décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions ;
identifier les principales familles de matériaux ;
concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement :
identifier des enjeux liés à l’environnement.
Compétences du socle commun
Domaine 1 : s’exprimer à l’oral dans un vocabulaire adapté.
Domaine 4 : pratiquer une démarche scientifique : proposer une expérience interpréter les résultats et en tirer une conclusion.
Domaine 4 : relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé et environnement.