<competences|>
Accueil > Technologie Collège > Cycle 4
Cycle 4
-
Comment simuler l’automatisation d’un magasin logistique
1er mai 2021, par Marion Juffin -
Réaliser des activités autour des compétences liées au réseau
29 novembre 2020, par Julien LaunayProblématique Comment communiquer en réseau avec des objets connectés ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 à 2h00 Nombre de séances 1 à 2 Matériel Carte Microbit + Carte D1R32 Logiciels Makecode + Arduino + AppInventor Compétences travaillées * CT5.4 : Piloter un système connecté localement ou à distance.
* CS5.7 : Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
* CT4.2 : (...) -
Le masque : Analyse des matériaux d’un objet technique
21 septembre 2020, par Julien LaunayProblématique Analyse des matériaux d’un objet technique Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 3 Matériel Éventuellement petit ballon gonflable + poivre, masque chirurgical éventuellement ou tout autre masque Logiciels Logiciel CESedu, mais sans obligation Compétences travaillées * CT2.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
* CT2.2 : Identifier (...) -
EPI Parfum
12 janvier 2019, par Aimé Chabrut, Angélique Pereira, Cécile DottinProblématique Créer un flacon de parfum Typologie EPI Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 5 Matériel Ordinateurs Logiciel Solidworks, Pepakura Designer Compétences travaillées * CT1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
* CT2.3 : S’approprier un cahier des charges.
* CT2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin.
* CT5.3 : Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. Description : Cet EPI est réalisé avec les Arts (...) -
Créer une application Android pour piloter le robot mBot
2 janvier 2019, par François Perrin<competences|>
-
Comment piloter un objet technique (base de la programmation) ?
1er janvier 2019, par Jean-Louis Hugo<competences|>
-
Comment assurer la protection d’un bien par un système anti-intrusion ?
17 décembre 2018, par Jean-Louis HugoProblématique Comment assurer la protection d’un bien par un système anti-intrusion ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 3 Matériel Ordinateur, matériel Arduino Logiciels mBlock Compétences travaillées * CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et les sorties.
* CT3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
* (...) -
Les textiles dans le sport
17 décembre 2018, par Didier Jacques, Michel GaloisProblématique Où trouve-t-on des matériaux textiles dans le sport ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30/3h00 Nombre de séances 3 Matériel Ordinateur connecté à Internet Logiciels Echantillons de matériaux textiles, microscope, loupe,... Compétences travaillées * CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et les sorties.
* CT2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production (...) -
Comment communiquer, stocker et échanger des informations numériques au sein d’un réseau ?
6 décembre 2018, par Frédéric Dumas, Jean-François SimonProblématique Comment communiquer, stocker et échanger des informations numériques au sein d’un réseau ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1,5 h Nombre de séances 4 Matériel Ordinateurs Logiciels Packet Tracer, Navigateur Web Compétences travaillées * CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
* CS 5.6 : Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. Description :
Les Comprendre l’architecture d’un (...) -
Comment fonctionne un réseau informatique ?
6 décembre 2018, par Frédéric Dumas, Jean-François SimonProblématique Comment fonctionne un réseau informatique ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1,5 h Nombre de séances 3 Matériel Ordinateurs, switch, tablettes, borne Wifi et caméra IP ou smartphone Logiciels Navigateur Web, IP Webcam Compétences travaillées * CS 5.6 : Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. Description :
Les Comprendre l’architecture d’un réseau, les élèves découvrent comment des périphériques arrivent à communiquer entre eux (protocole) et (...)