ARCHIVE La technologie au service des soignants
Article mis en ligne le 17 juin 2020
dernière modification le 17 novembre 2020

Au plus fort de la crise sanitaire, plusieurs enseignants de technologie en collège ou de sciences industrielles de l’ingénieur en lycée ont pris l’initiative de répondre aux besoins d’hôpitaux de la région. Ils ont mobilisé leurs savoir-faire leurs équipements personnels ou ceux de leurs établissements pour concevoir et produire des visières de protection, des pièces d’adaptation pour transformer des masques de plongée en respirateurs ou pour partager un respirateur pour deux patients. Ainsi plusieurs milliers de produits ont pu être mis à disposition des soignants.

Les photos et les liens associés montrent la diversité et la qualité des productions.

Photos

Au-delà de l’énorme travail réalisé pour mettre en place et assurer la continuité pédagogique, ces initiatives et ces engagements citoyens des enseignants et des établissements méritent d’être soulignés et méritent notre reconnaissance et nos remerciements collectifs.

Certaines équipes ont associé les deux démarches en faisant participer les élèves et étudiants à la conception des produits dans le cadre d’activités pédagogiques avec un usage très pertinent des outils numériques de collaboration techniques. A noter également le travail collaboratif réalisé soit entre différents établissements soit en lien avec l’enseignement supérieur, notamment l’INSA, l’ENISE et ECL.

La crise sanitaire nous a rappelé le caractère essentiel de certains métiers, les métiers industriels et de l’ingénierie en font partie.

L’approvisionnement en matériels très divers dans le domaine médical : masques et équipements de protection ; respirateurs, lits médicalisés…, mais également médicaments, tests… apparaît comme vital. Il y a à la base de beaucoup de ces produits de la recherche et développement de très haut niveau, mais s’ensuit tout un ensemble de processus industriels pour les produire en nombre, en qualité et en délais. Des entreprises, avec des femmes et des hommes dans une grande diversité de métiers et de niveau d’expertise, se sont mobilisées pour relever ces nouveaux défis ; c’est dans ce même élan que les professeurs d’enseignements technologiques se sont engagés.

Cette expérience sera sans doute un élément marquant pour donner envie aux élèves, filles et garçons, de s’engager dans les formations qui conduisent vers la grande diversité des métiers de l’industrie pour relever bien d’autres défis.

Liste des établissements engagés dans cette démarche :
• Le lycée Condorcet de Saint Priest et le lycée la Mache qui collaborent avec l’INSA de Lyon Lien article ;
• Le lycée Aragon-Picasso de Givors Lien vidéo et Lien vidéo et lycée Beauregard de Montbrison
• Les établissements du bassin Ain Ouest dont le lycée Carriat et les collèges de Montrevel (Lien article), de Pont de Vaux et de Pont de Veyle ;
• Le lycée Mauriac d’Andrézieux-Bouthéon ;
• Le Lycée Arbez Carme de Bellignat ;
• Le collège E Triolet de Vénissieux ;
• Le Lycée L Armand de Villefranche ;
• Le collège de Saint Bonnet le Château ;
• Les lazaristes à Lyon ;
• Le Lycée la Martinière Monplaisir à Lyon ;
• Et tous ceux qui par modestie sont restés anonymes…

Les IA-IPR STI de l’académie