8ème édition de Solarcollèges

mardi 20 septembre 2022, par Sylvain Antonelli

Jeudi 9 juin 2022, il est 9h15 quand les premiers participants à la 8ème édition de Solarcollèges arrivent à St Rambert en Bugey. Au total, 6 collèges de l’Ain (Artemare, Belley, Dagneux, Montréal la Cluse, Pont d’Ain, St Rambert en Bugey) se retrouvent pour l’événement. La pluie est présente, et elle perdurera jusqu’à la pause méridienne. Dans ces conditions, impossible de faire fonctionner les cellules solaires des voitures. L’ensemble des participants se réfugie dans la salle polyvalente de St Rambert en Bugey. La présentation des voitures et le concours de design commencent. Les 2 voitures de Belley prennent les 2 premières places, suivies de la voiture numéro 41 de Montréal la Cluse. A cause de la météo défavorable, les voitures sont équipées de piles pour pouvoir lancer la course de vitesse : une course en ligne droite de véhicules solaires construits par les élèves de 6ème en cours de technologie. Après une trentaine de courses effectuées, quelques collèges réussissent à qualifier une ou plusieurs voitures, pour les quarts de finale qui se dérouleront l’après-midi. Après un bon repas, la pluie disparaît peu à peu. On profite de ce temps plus clément pour regagner la piste en extérieur, et remonter les panneaux solaires. Les élèves du lycée de la plaine de l’Ain d’Ambérieu arrivent pour présenter leur travail réalisé cette année : une voiture solaire radiocommandée.

A 13h15, les quarts de finale sont lancés. On retrouve les deux voitures de Dagneux, Montréal la Cluse et Pont d’Ain, une voiture d’Artemare et une autre de Belley. Finalement, la voiture numéro 32 de Dagneux domine tous ses adversaires, et remporte la course de vitesse devant la voiture 41 de Montréal la Cluse, suivie de la voiture 51 de Pont d’Ain.

Au classement général, Montréal la Cluse remporte de peu la victoire. C’est une belle entrée en matière pour cette première participation. Juste derrière, on retrouve le collège de Belley et le collège de Pont d’Ain, qui se partagent la 2ème place. Vers 15h30, les participants peuvent rejoindre sereinement leurs établissements, après une belle journée qui restera gravée dans les esprits.