accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
sti.enseigne.ac-lyon.fr
Slogan du site

Site des Sciences et Technologies Industrielles STI de l’académie de Lyon

  • Accueil
  • Technologie Collège ▼
    • Cycle 3
    • Cycle 4
    • Sujets d’examens
      ►
      • Sujets du DNB
        ►
      • Sujets blancs
    • Textes de référence
  • Seconde ▼
    • SI
    • CIT
    • SNT
    • Ressources officielles
  • Première/Terminale ▼
    • STI2D
      ►
      • IT
      • I2D
      • 2I2D
      • Enseignements spécifiques
      • ETLV
    • SI
    • NSI
    • Poursuites d’études
    • Ressources officielles
  • Boîte à outils ▼
    • Logiciels
    • Ressources en ligne
    • Programmes, maquettes et modèles numériques
  • Challenges & Défis ▼
    • Locaux
    • Nationaux
    • Archives

MENU

  • Accueil
  • Technologie Collège
    • Cycle 3
    • Cycle 4
    • Sujets d’examens
      • Sujets du DNB
      • Sujets blancs
    • Textes de référence
  • Seconde
    • SI
    • CIT
    • SNT
    • Ressources officielles
  • Première/Terminale
    • STI2D
      • IT
      • I2D
      • 2I2D
      • Enseignements spécifiques
      • ETLV
    • SI
    • NSI
    • Poursuites d’études
    • Ressources officielles
  • Boîte à outils
    • Logiciels
    • Ressources en ligne
    • Programmes, maquettes et modèles numériques
  • Challenges & Défis
    • Locaux
    • Nationaux
    • Archives

Se connecter

La technologie au service des soignants

Au plus fort de la crise sanitaire, plusieurs enseignants de technologie en collège ou de sciences industrielles de l’ingénieur en lycée ont pris l’initiative de répondre aux besoins d’hôpitaux de la région. Cet article référence ces initiatives.

1/5

Les Génies de la Construction 2022-2023



« Le concours des territoires intelligents »
est ouvert pour sa 19ème édition. Il comprend 4 catégories :

  • catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
  • catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa métiers ;
  • catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
  • catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’étudiants de l’Enseignement supérieur (BTS, DUT, école d’ingénieurs...).

Ce concours encourage la participation de plusieurs disciplines pour répondre aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté) au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes :

  • le logement ;
  • la mobilité et les déplacements (pont, route, voie ferrée…) ;
  • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…) ;
  • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
  • les énergies, locales et renouvelables.

L’inscription, les règlements et de nombreuses informations sont accessibles à l’adresse :

https://lesgeniesdelaconstruction.fr

Nous espérons que vous encouragerez la participation d’une ou plusieurs de vos classes à ce concours qui contribue à l’épanouissement de vos élèves.

Nous vous prions d’agréer, madame monsieur l’expression de notre parfaite considération.

Le comité national de pilotage du concours


Vidéo de présentation



2/5

Concours CGénial 2022-2023


C’est parti pour l’édition 2023 du concours CGénial !
Piloté par « Sciences à l’École », et en partenariat avec la Fondation CGénial, le concours
CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie
dans les collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels par la sélection de
projets d’équipes innovants réunissant les élèves et leurs enseignants.
1er tour d’inscriptions au concours CGénial jusqu’au 13 novembre 2022
Lors du premier tour d’inscription qui se termine le 13 novembre 2022, les enseignants
porteurs de projet peuvent effectuer une demande de subvention qui apportera un soutien
financier à la mise en œuvre du projet.
Il est à noter que pour cette nouvelle édition du concours CGénial 2023 :

  • la finale nationale revient en présentiel ;
  • la vidéo pour les projets collège n’est plus obligatoire mais optionnelle.
  • Cependant celle-ci peut vous rapporter des points supplémentaires sur votre note
  • de projet lors de la finale nationale. Elle constitue donc un « plus » pour votre
  • évaluation globale. Aussi, un prix spécial « vidéo » sera proposé lors de la finale
  • nationale pour récompenser la meilleure production.

Pour canditater :

  • Inscription pour les collèges
  • Inscription pour les lycées
3/5

ROBOTIQUE FIRST France


FIRST (Favoriser l’Inspiration et le Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) est une compétition annuelle qui offre aux jeunes une expérience concrète et stimulante liée aux sciences et à la technologie. Le défi est précis : les équipes de jeunes ont six semaines pour construire un robot, capable de pratiquer un sport et de relever certains challenges. Durant cette période, les jeunes travaillent avec des référents experts et des ingénieur·es, ce qui leur permet d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances scientifiques et technologiques.

Site officiel : https://robotiquefirstfrance.org/

4/5

Présentation RNR Technologie


Le Réseau National de Ressources (RNR) Technologie a pour mission principale d’anticiper, d’impulser ou d’accompagner les évolutions nécessaires de l’enseignement de la technologie au collège. Ces évolutions sont liées à la complexité grandissante des produits techniques et à l’amélioration constante de leurs performances, dues entre autre à l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Présentation RNR Technologie
5/5

Jeux Fabrique


La délégation académique au numérique éducatif de Lyon organise sur l’année scolaire 2021-2022 la 2e épreuve académique du concours de fabrication de jeux numériques “Jeux fabrique”.

Le concours se déroule en deux phases :
- Une phase en établissement où un groupe d’élèves (classe/groupe/club… encadré par au moins un enseignant) a pour objectif d’inventer, de réaliser (mise en scène, programme informatique), et de promouvoir un jeu numérique.
- Une deuxième phase qui consiste, suivant le nombre de participant, en une visite où sera présenté les jeux numériques fabriqués par les équipes participantes (si les conditions sanitaires l’autorisent).

Plus de renseignements ICI.

  • Les derniers articles
  • Plan du site
➔
Challenges & Défis
➔
Locaux
8ème édition de Solarcollèges
par Sylvain Antonelli
Article mis en ligne le 20 septembre 2022

Jeudi 9 juin 2022, il est 9h15 quand les premiers participants à la 8ème édition de Solarcollèges arrivent à St Rambert en Bugey. Au total, 6 collèges de l’Ain (Artemare, Belley, Dagneux, Montréal la Cluse, Pont d’Ain, St Rambert en Bugey) se retrouvent pour l’événement. La pluie est présente, et elle (...)

Lire la suite ...
➔
Technologie Collège
➔
Cycle 3
Malette « Curiosités Textiles »
par David Manzoni
Article mis en ligne le 6 juillet 2022

Présentation de la mallette

« Curiosités Textiles » est un outil pédagogique qui regroupe de nombreuses activités pour découvrir l’industrie textile, dans une mallette didactique et facile à transporter.

Son objectif ? Initier et donner à voir la filière à des élèves de 6ème grâce à un ensemble de (...)

Lire la suite ...
➔
Challenges & Défis
➔
Nationaux
Les Génies de la Construction 2021-2022
par sd
Article mis en ligne le 5 décembre 2021
dernière modification le 13 décembre 2022

Les Génies de la Construction 2021-2022 - Le concours des territoires intelligents - Ouverture des inscriptions

« Le concours des territoires intelligents » est ouvert pour sa 18ème édition. Il comprend 4 catégories : catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ; catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa métiers ; catégorie « Lycée » pour les (...)

Lire la suite ...
➔
Technologie Collège
➔
Cycle 3
Objet d’étude : Les textiles
par Didier Jacques
Article mis en ligne le 28 novembre 2021

Présentation du contexte pédagogique

Les femmes et les hommes utilisent divers matériaux pour concevoir des objets. Ils utilisent notamment des matériaux textiles. Cette séquence d’enseignement invite les élèves à répondre aux questions suivantes :

d’où proviennent les matériaux textiles, ont-ils tous (...)

Lire la suite ...
➔
Technologie Collège
➔
Cycle 4
Comment simuler l’automatisation d’un magasin logistique
par Marion Juffin
Article mis en ligne le 1er mai 2021
dernière modification le 3 octobre 2021

Problématique Comment simuler l’automatisation d’un magasin logistique ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h00 Nombre de séances 9 Matériel Ordinateurs, robots Ozobot Logiciel OzoBlockly Compétences travaillées * CT1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

* CT5.4 : (...)

Lire la suite ...
➔
Boîte à outils
➔
Programmes, maquettes et (...)
Extension carte Microbit pour visualiser un signal
par Julien Launay
Article mis en ligne le 31 janvier 2021

Il est possible de visualiser la forme d’un signal très simplement à l’aide de la carte Microbit.

Il suffit d’insérer une extension dans Makecode.

Voir ICI.

Lire la suite ...
➔
Technologie Collège
➔
Cycle 4
Réaliser des activités autour des compétences liées au réseau
par Julien Launay
Article mis en ligne le 29 novembre 2020

Problématique Comment communiquer en réseau avec des objets connectés ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 à 2h00 Nombre de séances 1 à 2 Matériel Carte Microbit + Carte D1R32 Logiciels Makecode + Arduino + AppInventor Compétences travaillées * CT5.4 : Piloter un système connecté localement (...)

Lire la suite ...
➔
Challenges & Défis
➔
Nationaux
Course en cours 15ème édition
par David Manzoni
Article mis en ligne le 29 octobre 2020
dernière modification le 30 septembre 2021

Course en Cours, c’est reparti pour une nouvelle édition !

Bien que la dernière saison n’ait pas pu aboutir compte tenu de la situation sanitaire, nous sommes ravis d’accueillir de nouvelles équipes dans ce challenge, et impatients de retrouver les équipes 2019.

Objectif pour nos participants : (...)

Lire la suite ...
➔
Technologie Collège
➔
Cycle 4
Le masque : Analyse des matériaux d’un objet technique
par Julien Launay
Article mis en ligne le 21 septembre 2020

Problématique Analyse des matériaux d’un objet technique Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 3 Matériel Éventuellement petit ballon gonflable + poivre, masque chirurgical éventuellement ou tout autre masque Logiciels Logiciel CESedu, mais sans obligation Compétences (...)

Lire la suite ...
➔
Seconde
➔
Ressources officielles
Ressources officielles pour les enseignements...
Article mis en ligne le 2 juillet 2020
dernière modification le 4 mars 2023

Ressources officielles pour les enseignements technologiques en classes de seconde

Liens Eduscol : Programmes et ressources d’accompagnement en seconde générale et technologique Programmes et ressources pour la SNT Programmes et ressources pour les options SI et CIT

Lire la suite ...
➔
Seconde
➔
SNT
SNT
Article mis en ligne le 2 juillet 2020

Sciences numériques et technologiques

Lien Eduscol - Programmes et ressources en sciences numériques et technologie

Lire la suite ...

  • 8ème édition de Solarcollèges
    20 septembre 2022
    par Sylvain Antonelli
    Rubrique : Locaux


  • Malette « Curiosités (...)
    6 juillet 2022
    par David Manzoni
    Rubrique : Cycle 3


  • Les Génies de la Constructio
    13 décembre 2022
    par sd
    Rubrique : Nationaux


  • Objet d’étude : Les textiles
    28 novembre 2021
    par Didier Jacques
    Rubrique : Cycle 3


  • Comment simuler l’automatisa
    3 octobre 2021
    par Marion Juffin
    Rubrique : Cycle 4


  • Extension carte Microbit
    31 janvier 2021
    par Julien Launay
    Rubrique : Programmes, maquettes et (...)


  • Réaliser des activités (...)
    29 novembre 2020
    par Julien Launay
    Rubrique : Cycle 4


  • Course en cours 15ème (...)
    30 septembre 2021
    par David Manzoni
    Rubrique : Nationaux


  • Le masque : Analyse des
    21 septembre 2020
    par Julien Launay
    Rubrique : Cycle 4


  • Ressources officielles (...)
    4 mars 2023
    Rubrique : Ressources officielles


  • SNT
    2 juillet 2020
    Rubrique : SNT



Technologie Collège
  • Guide pédagogique de la mobilité durable
  • Présentation RNR Technologie
  • Séminaire Technologie Décembre 2018
  • TRAAM Technologie Lyon 2014-15 "L’image numérique"
  • Cycle 3
    • Atelier objets d’étude
    • Comment un robot retrouve son chemin ?
    • Malette « Curiosités Textiles »
    • Objet d’étude : Les textiles
    • Périphériques informatiques
  • Cycle 4
    • Comment assurer la protection d’un bien par un système anti-intrusion ?
    • Comment assurer la stabilité d’une voute ?
    • Comment communiquer, stocker et échanger des informations numériques au sein d’un réseau ?
    • Comment fonctionne un réseau informatique ?
    • Comment franchir un précipice ?
    • Comment piloter un objet technique (base de la programmation) ?
    • Comment réaliser l’éclairage automatique de mon immeuble ?
    • Comment réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et la consommation énergétique d’un logement ?
    • Comment simuler l’automatisation d’un magasin logistique
    • Création d’un instrument électronique
    • Créer une application Android pour piloter le robot mBot
    • EPI : Le téléphone portable, comprendre son usage
    • EPI Parfum
    • Le masque : Analyse des matériaux d’un objet technique
    • Les textiles dans le sport
    • Projet "Panneau solaire thermique"
    • Réaliser des activités autour des compétences liées au réseau
    • Réalité augmentée
    • Structure en treillis
  • Sujets d’examens
    • Sujets du DNB
      • Sujets du Brevet
    • Sujets blancs
      • Hydrolienne
      • Module MASCOT
      • Poubelle connectée
      • Prise connectée
      • Veste chauffante
      • Wink Bar
  • Textes de référence
    • Textes officiels Cycle 3
    • Textes officiels Cycle 4

Seconde
  • SI
    • Capteurs d’aspirateur Autonome
    • Étude et modélisation d’un skateboard
    • Kinésithérapie à domicile
    • Présentation Exploration SI en seconde séminaire Lyon 2015
    • Skateboard
    • Tableau de bord des séquences exploration SI
  • CIT
    • CIT : Présentation de l’enseignement d’exploration CIT
  • SNT
    • SNT
  • Ressources officielles
    • Ressources officielles pour les enseignements...

Première/Terminale
  • STI2D
    • IT
      • IT
    • I2D
      • I2D
    • 2I2D
      • 2I2D
    • Enseignements spécifiques
      • Enseignements spécifiques
    • ETLV
      • ETLV
  • SI
    • Séquence n° 2 première : le besoin
    • SI
  • NSI
    • NSI
  • Poursuites d’études
    • Poursuite d’étude
  • Ressources officielles
    • Programmes et ressources

Boîte à outils
  • Logiciels
  • Ressources en ligne
    • Comptes rendus des réunions nationales des interlocuteurs de Technologie
    • Cours de mécanique pour les BTS industriels
    • Évolution de la plateforme ÉTINCEL
    • Lettre Édu’Num STI N°6
    • Migration du site Confort et Domotique
    • MOOC "Tablette 2" 2019
    • MOOC "Tablettes : usages avancés dans la classe"
    • Parcours M@gistère "Algorithmique et programmation en technologie (nouveau format)"
    • Parcours M@gistère "Algorithmique, programmation et informatique : Mise en œuvre pédagogique en technologie"
    • Ressources numériques pour continuité pédagogique
  • Programmes, maquettes et modèles numériques
    • Extension carte Microbit pour visualiser un signal
    • Initiation à la programmation par blocs
    • Ressources numériques

Challenges & Défis
  • Locaux
    • 7ème édition de Solarcollèges
    • 8ème édition de Solarcollèges
    • Challenge Robotique 2020
    • Concours Robotique Défi Solaire Lyon 2019
    • Concours Robotique Intercollèges Stéphanois GAGACAR 2018
    • Concours Robotique RoboRAVE
    • Défi Bots
    • Jeux Fabrique
  • Nationaux
    • 8ème édition du concours Science Factor
    • BATISSIEL PLUS 2017-2018
    • Challenge Robotique 2022 univ. Grenoble Alpes
    • Concours "Faites de la Science" et "C.Génial – Collège"
    • Concours "Faites de la Science" et "C.Génial – Collège"
    • Concours Castor 2018
    • Concours CGénial 2022-2023
    • Course en cours 15ème édition
    • Course en Cours 2018 revient encore plus fort !
    • La Semaine du climat
    • Les Génies de la Construction 2018-2019
    • Les Génies de la Construction 2019-2020
    • Les Génies de la Construction 2021-2022
    • Les Génies de la Construction 2022-2023
    • Mini défi robotique
    • Monaco Mousetrap - Car Grand Prix
    • Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2019
    • ROBOTIQUE FIRST France
    • Séminaire du numérique éducatif
    • Stockholm Junior Water Prize
  • Archives
    • 5ème édition du Solarcollèges
    • 6ème édition du Solarcollèges
    • Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2017
    • Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2018

Soumettre un article

Soumettre un article

Sites à visiter

Académie de Lyon
Lettre de culture scientifique et technique

_

DANE de Lyon
Délégation Académique au Numérique Éducatif

_

EDUSCOL Technologie
Portail national de ressources

_

EDUSCOL STI
Portail national de ressources

_

Édu_Num
Lettre d’information Édu_Num Collège

_

Lettre Édu’Num STI
Lettre d’information Édu_Num STI

_

Éducation au développement durable et à la solidarité
Site académique "Éducation au développement durable et à la solidarité"



Identification

Identifiants personnels

mot de passe oublié ?

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace privé pucesquelette puce RSS

2017-2023 © sti.enseigne.ac-lyon.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.4.5