Challenge Robotique 2022 univ. Grenoble Alpes

annonce-defilant Challenge

mardi 28 septembre 2021

La Communauté Université Grenoble Alpes organise, en mai 2022, le Challenge Robotique 2022 univ. Grenoble Alpes.

Cet événement est un grand événement autour de la robotique ouvert à l’enseignement secondaire, à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux industriels.
En marge des compétitions d’autres opérations se dérouleront : une rencontre recrutement avec les industriels, des démonstrations autour de la robotique (laboratoires, startups et projets étudiants) et des stands en lien avec la formation (Écoles d’ingénieur, IUT, Licences, Masters).

La compétition sera donc composée de plusieurs ligues dont une ligue junior destinée aux collégiens et lycéens et une ligue ingénieur. Les règles seront celles de la coupe de France de Robotique organisée par l’association Planète-Sciences, partenaire et soutien de l’évènement. La ligue Junior est une compétition de robots téléopérés alors que pour la ligue ingénieur, les robots sont entièrement autonomes.

Nous mettons en place un support des équipes avec les élèves de l’enseignement supérieur. Un kit robotique pourra être prêté. Une formation sera organisée avec la maison pour la science.

Cette compétition, destinée à des équipes de lycées/collèges de toute la France, constitue une des grandes actions de sensibilisation aux sciences et techniques de la Communauté Université Grenoble Alpes auprès du jeune public.
Tout au long de l’année, les participants, assistés dans leur démarche par des étudiants et personnels de la Communauté Université Grenoble Alpes, conçoivent, construisent, programment et testent leur robot.

Pour son édition 2021, ce sont près de 450 étudiants, du collégien à l’étudiant en Master ou en école d’ingénieur, qui ont participé cette année à ce grand challenge, malgré les circonstances particulières. (Dont 12 équipes et près de 200 participants pour les lycées/collèges). Les résultats sont disponible ici.

Informations pratiques :