5ème édition du Solarcollèges

mercredi 14 juin 2017, par Sylvain Antonelli

Jeudi 8 juin 2017, il est 9h30 quand les premiers concurrents arrivent à St Rambert en Bugey pour participer à la 5ème édition du Solarcollèges. C’est une course de voitures solaires en ligne droite de 25m. Elles ont été construites par les élèves de 6ème du bassin Ain-Sud. Ils ont préparé leur voiture durant l’année scolaire en cours de technologie. Ces mini-bolides ont été conçus en collaboration avec les lycées participant au Solarevent au Bourget-du-Lac, et Jean Deligny, ancien retraité de l’industrie, décédé en 2015. Les élèves ont apporté quelques modifications sur les plans originaux pour essayer de gagner un peu de vitesse par rapport aux autres. Ils ont également soigné l’esthétique de leur voiture pour remporter le concours de design.
Cette année, le soleil est au rendez-vous au collège de St Rambert en Bugey. À 10h, les huit collèges participant à cette édition sont tous présents. Tout est en place et les premières voitures s’élancent sur la piste. Pendant deux heures, les élèves rivalisent dans une course palpitante. Les autres supportent leurs voitures ou prennent part à l’organisation. À midi, les courses par poules sont terminées, et on connaît déjà ceux qui s’affronteront lors des demi-finales l’après-midi : Belley avec la voiture 21, contre Dagneux avec la voiture 42, et Culoz avec la voiture 31 contre Dagneux avec la voiture 41. Puis, juste après le repas, le concours de design se met en place. Les élèves élisent la plus belle voiture : la voiture 62 de Montluel l’emporte juste devant la voiture 82 de St Rambert en Bugey, suivie de la voiture 21 de Belley.
À 13h30, les phases finales commencent et sont entrecoupées d’une série de questions sur le solaire. Finalement, Culoz remporte la course de vitesse avec la voiture 32, devant Dagneux avec la voiture 42, et la numéro 21 de Belley.
Au classement général, Montluel l’emporte devant Culoz à seulement un point, et St Rambert en Bugey.
Une excellente journée s’achève avec une photo des participants, par le journaliste du Progrès, et la remise des trophées par Mme Champallier et Mme Blanc, professeurs au collège de Belley.

Pour en savoir plus : https://sites.google.com/site/solarcolleges/