6ème édition du Solarcollèges

jeudi 28 juin 2018, par Sylvain Antonelli

Affiche Concours SolarCollèges

Le 7 Juin 2018, c’était la 6ème édition de Solarcollèges dont le collège de St Rambert est chargé de l’organisation. Au total, 8 collèges de l’Ain (Artemare, Belley, Beynost, Culoz, Dagneux, Leyment, Pont d’Ain, St Rambert en Bugey) participent à l’événement.
Il est 9h30 quand les premiers participants sont accueillis. La pluie s’invite également en début de matinée, mais laisse la place rapidement à un soleil intermittent. Cela permet de lancer la première partie de la compétition, avec la course de vitesse : une course en ligne droite de véhicules solaires construits par les élèves de 6ème en cours de technologie.

Après une cinquantaine de courses effectuées, quelques collèges réussissent à qualifier une ou plusieurs voitures, pour les quarts de finale qui se dérouleront l’après-midi. Puis, le repas débute. Peu de temps après, les élèves du lycée de la plaine de l’Ain d’Ambérieu viennent présenter leur travail réalisé cette année : 3 voitures solaires radiocommandées. Les élèves de 6e sont invités à les piloter.

Vers 13h, la deuxième partie de la compétition commence, avec le concours de design. La voiture 82 de Rambert remporte une grosse partie des votes et la première place, suivie des 2 voitures de Belley.

A 13h30, les quarts de finale sont lancés, et on retrouve les deux voitures de Dagneux, Culoz et Pont d’Ain, une voiture d’Artemare et une autre de St Rambert. Entre chaque course, des questions sur l’énergie solaire sont posées aux élèves. Finalement, les voitures de Pont d’Ain dominent tous leurs adversaires, et remportent la course de vitesse devant la voiture 41 de Culoz. Au classement général, Pont d’Ain obtient une assez nette victoire, devant Belley et Culoz, respectivement 2e et 3e. Vers 15h30, les participants peuvent rejoindre sereinement leurs établissements, sans que l’orage, qui a menacé une grande partie de l’après-midi, ne vienne perturber l’événement.