Accueil > Challenges & Défis > Locaux > Concours Robotique RoboRAVE

Concours Robotique RoboRAVE

mercredi 11 septembre 2019

Toutes les infos sur :

Site officiel du concours : www.arretech.fr
Adresse mail de contact : contact@arretech.fr

Jean-Marie Krosnicki, inspecteur d’académie - directeur académique adjoint, s’est rendu le vendredi 8 juin 2018 au collège Colette à Saint Priest pour assister à la 2ème édition du concours international de robotique éducative.

Ce concours international de robotique éducative est accessible dès le CM1 et permet de découvrir et s’initier au codage, travailler en équipe et préparer son robot pour un concours international. Près de 163 jeunes de 4 pays ont relevé le défi proposé par le collège Colette à Saint-Priest le vendredi 8 juin 2018.

Avec le soutien de la mairie et des collectivités territoriales, près de 40 robots ont ainsi été financés pour permettre à une centaine d’élèves de CM1-CM2 de participer à leur premier concours de robotique.
Une première expérience couronnée de succès avec la participation de deux classes du collège Colette impliquées cette année dans la robotique pour mieux accompagner la liaison école / collège au cycle 3. Les plus téméraires ont même fait le déplacement depuis Istanbul (Turquie) pour participer à ce concours désormais international dès le CM1.

Des combats de robots SUMO ou Robot suiveur de ligne qui doit détecter une boite pour y verser un maximum de balles ont eu lieu. Les collégiennes et collégiens ont également répondus présents à l’appel des 3 collèges organisateurs (Gérard Philipe et Colette à Saint Priest, Henry Longchambon Lyon 8ème).

Initiées par les enseignants de technologie, 3 épreuves étaient proposées dans la catégorie collège/lycée. A la fois ludiques et très techniques, les challenges proposés aux participants ont permis également aux enseignants de mathématiques et de STI du lycée de présenter certains robots en projet BAC STI cette année au lycée Condorcet à Saint Priest.

L’innovation technologique est au cœur de la démarche RoboRAVE : en proposant des visites d’entreprises de robotique ou en offrant des capteurs industriels aux projets scolaires, les entreprises Bouygues Services Nucléaires (Décines-Charpieu) et SICK Sensor (Saint Priest) ont fait le choix de s’impliquer concrètement aux côtés des jeunes engagés dans RoboRAVE. Ces deux entreprises étaient au collège le 8 juin pour encourager les élèves. Plusieurs équipes sont également venues de Suisse, d’Allemagne, de Mayenne pour ce rendez-vous annuel.

Cette ouverture internationale a également permis à 3 élèves du collège Colette de représenter la France à la Coupe du monde de Robotique aux USA (Albuquerque, New Mexico 2018) avec une belle 9ème et 12ème place au classement de cette année (mai 2018).