C’est parti pour l’édition 2023 du concours CGénial !
Piloté par « Sciences à l’École », et en partenariat avec la Fondation CGénial, le concours
CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie
dans les collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels par la sélection de
projets d’équipes innovants réunissant les élèves et leurs enseignants.
Site des Sciences et Technologies Industrielles STI de l’académie de Lyon
Articles les plus récents
-
Concours CGénial 2022-2023
26 septembre 2022 -
8ème édition de Solarcollèges
20 septembre 2022, par Sylvain AntonelliJeudi 9 juin 2022, il est 9h15 quand les premiers participants à la 8ème édition de Solarcollèges arrivent à St Rambert en Bugey. Au total, 6 collèges de l’Ain (Artemare, Belley, Dagneux, Montréal la Cluse, Pont d’Ain, St Rambert en Bugey) se retrouvent pour l’événement. La pluie est présente, et elle perdurera jusqu’à la pause méridienne. Dans ces conditions, impossible de faire fonctionner les cellules solaires des voitures. L’ensemble des participants se réfugie dans la salle polyvalente (…)
-
DNB Septembre 2022 - Toiture du court central de Roland-Garros
16 septembre 2022Sujet de l’épreuve Technologie et Sciences et Vie de la Terre session de septembre 2022 (Série générale).
Sujet complet :
Corrigé de la partie technologie : -
DNB Juin 2022 - Robot collecteur de déchets
16 septembre 2022Sujet de l’épreuve Technologie et Sciences et Vie de la Terre session de juin 2022 (Série générale).
Sujet complet :
Corrigé de la partie technologie : -
ROBOTIQUE FIRST France
15 septembre 2022FIRST (Favoriser l’Inspiration et le Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) est une compétition annuelle qui offre aux jeunes une expérience concrète et stimulante liée aux sciences et à la technologie. Le défi est précis : les équipes de jeunes ont six semaines pour construire un robot, capable de pratiquer un sport et de relever certains challenges. Durant cette période, les jeunes travaillent avec des référents experts et des ingénieur·es, ce qui leur permet d’apprendre et (…)
-
DNB aefe Groupe 1 2022
16 juin 2022, par David ManzoniSujet et correction de l’épreuve Technologie et Sciences et Vie de la Terre session de septembre 2022 (Série générale).
Sujet complet :
Corrigé de la partie technologie : -
Présentation RNR Technologie
3 mars 2022, par David ManzoniLe Réseau National de Ressources (RNR) Technologie a pour mission principale d’anticiper, d’impulser ou d’accompagner les évolutions nécessaires de l’enseignement de la technologie au collège. Ces évolutions sont liées à la complexité grandissante des produits techniques et à l’amélioration constante de leurs performances, dues entre autre à l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
-
Les Génies de la Construction 2021-2022
5 décembre 2021Les Génies de la Construction 2021-2022 - Le concours des territoires intelligents - Ouverture des inscriptions
-
Jeux Fabrique
30 septembre 2021, par Jean-François SimonLa délégation académique au numérique éducatif de Lyon organise sur l’année scolaire 2021-2022 la 2e épreuve académique du concours de fabrication de jeux numériques “Jeux fabrique”.
Le concours se déroule en deux phases :
– Une phase en établissement où un groupe d’élèves (classe/groupe/club… encadré par au moins un enseignant) a pour objectif d’inventer, de réaliser (mise en scène, programme informatique), et de promouvoir un jeu numérique.
– Une deuxième phase qui consiste, suivant le (…) -
Challenge Robotique 2022 univ. Grenoble Alpes
28 septembre 2021La Communauté Université Grenoble Alpes organise, en mai 2022, le Challenge Robotique 2022 univ. Grenoble Alpes.
Cet événement est un grand événement autour de la robotique ouvert à l’enseignement secondaire, à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux industriels. En marge des compétitions d’autres opérations se dérouleront : une rencontre recrutement avec les industriels, des démonstrations autour de la robotique (laboratoires, startups et projets étudiants) et des stands en lien (…)