Problématique | Analyse des matériaux d’un objet technique |
Typologie | Séquence |
Durée d’une séance | 1h30 |
Nombre de séances | 3 |
Matériel | Éventuellement petit ballon gonflable + poivre, masque chirurgical éventuellement ou tout autre masque |
Logiciels | Logiciel CESedu, mais sans obligation |
Compétences travaillées | * CT2.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. * CT2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. * CT2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions. * CT3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). * CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. |
Description : Le document proposé permet de travailler sur le thème des masques COVID. Vous trouverez des ressources pour adapter une séquence et créer vos propres séances. Il ne s’agit pas de séances clé en main. ![]() ![]() ![]() |

Le masque : Analyse des matériaux d’un objet technique
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