Comment simuler l’automatisation d’un magasin logistique

Collaborer Programmer

Mis à jour le dimanche 3 octobre 2021

Problématique Comment simuler l’automatisation d’un magasin logistique ?
Typologie Séquence
Durée d’une séance 1h00
Nombre de séances 9
Matériel Ordinateurs, robots Ozobot
Logiciel OzoBlockly
Compétences travaillées * CT1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
* CT5.4 : Piloter un système connecté localement ou à distance.
* CS5.7 : Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Description :
Le but de la séquence est de programmer conjointement 2 robots OzoBot afin de simuler un magasin logistique.

Ce travail est réalisé dans le cadre d’un master MEEF en partenariat avec l’INSPE.
Plusieurs aspects intéressants sont à noter :

Le projet de programmation d’un circuit robotique avec plusieurs robots qui impose le travail collaboratif en ilots (c’était la problématique de départ du travail),

Des documents d’activité qui ne sont pas des questionnaires à rallonge mais des problèmes dans lesquels l’élève garde une autonomie de construction de sa démarche de résolution,

L’usage de l’outil TINGLINKqui permet de construire un contenu sur lesquels les élèves peuvent avoir une part d’autonomie.

Séquence à télécharger :