Comment simuler l’automatisation d’un magasin logistique

Collaborer Programmer

samedi 1er mai 2021, par Marion Juffin

Problématique Comment simuler l’automatisation d’un magasin logistique ?
Typologie Séquence
Durée d’une séance 1h00
Nombre de séances 9
Matériel Ordinateurs, robots Ozobot
Logiciel OzoBlockly
Compétences travaillées * CT1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
* CT5.4 : Piloter un système connecté localement ou à distance.
* CS5.7 : Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Description :
Le but de la séquence est de programmer conjointement 2 robots OzoBot afin de simuler un magasin logistique.

Ce travail est réalisé dans le cadre d’un master MEEF en partenariat avec l’INSPE.
Plusieurs aspects intéressants sont à noter :

• Le projet de programmation d’un circuit robotique avec plusieurs robots qui impose le travail collaboratif en ilots (c’était la problématique de départ du travail),
  • Des documents d’activité qui ne sont pas des questionnaires à rallonge mais des problèmes dans lesquels l’élève garde une autonomie de construction de sa démarche de résolution,
  • L’usage de l’outil TINGLINKqui permet de construire un contenu sur lesquels les élèves peuvent avoir une part d’autonomie.

Séquence à télécharger :