Accueil > Technologie Collège > Cycle 4 > Comment franchir un précipice ?

Comment franchir un précipice ?

jeudi 28 juin 2018, par Didier Jacques

Problématique Comment franchir un précipice ?
Typologie Séquence
Durée d’une séance 1
Nombre de séances 3
Matériel Vidéoprojecteur
Logiciels Aucun
Compétences travaillées * CT 1.3 : Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
* CT 2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin.
* CT 3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
* CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Description :

Après l’observation d’une situation, les élèves proposeront des hypothèses pour palier le problème observé sur la vidéo. Ils devront ensuite proposer un montage permettant de valider ou non leurs hypothèses. Ils devront aussi le présenter et le tester.

Séance 1&2 (2 heures) :
Après avoir observé une vidéo montrant une situation présentant un problème. Les élèves doivent proposer des hypothèses pour palier le problème. Ils devront proposer une expérimentation permettant de tester et de valider l’hypothèse : « Il faudrait construire un pont pour permettre au garçon de passer par-dessus le précipice ». Ils présenteront leur solution aux autres groupes, la testeront et concluront.

Séance 3 (1 heure) :
Évaluation.