Problématique | Comment réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et la consommation énergétique d’un logement ? |
Typologie | Séquence |
Durée d’une séance | 1,5 h |
Nombre de séances | 4 |
Matériel | Ordinateurs + maquettes expérimentales |
Logiciel | Navigateur Web |
Compétences travaillées | * CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. |
Description : Les élèves de la classe sont répartis sur 6 îlots. Les îlots travaillent dans une agence qui réalise des diagnostics et prodigue des conseils. Chaque îlot prend en charge un « client », qui lui est adressé conjointement par la Métropole de Lyon et le Département du Rhône, pour l’aider à réduire les émissions de GES et la consommation énergétique de son logement. Séance 1 : À partir d’un profil (logement d’un ménage), évaluer la consommation énergétique et les émissions de GES du logement. Vérifier le diagnostic à l’aide de deux calculateurs. ![]() Séance 2 : Utilisation de maquettes numériques et expérimentales (isolation des murs, double vitrage, ventilation, éclairage, confort thermique, puits canadien). ![]() ![]() Séance 3 : Exploitation des travaux menés lors des séances 1 et 2 et exploitation de ressources sur la consommation des équipements ménagers. ![]() |

Comment réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et la consommation énergétique d’un logement ?
Article mis en ligne le 2 décembre 2018
dernière modification le 2 janvier 2019
par Catherine Yviquel
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