Comment communiquer, stocker et échanger des informations numériques au sein d’un réseau ?
Article mis en ligne le 6 décembre 2018
dernière modification le 9 octobre 2022

par Frédéric Dumas, Jean-François Simon
Problématique Comment communiquer, stocker et échanger des informations numériques au sein d’un réseau ?
Typologie Séquence
Durée d’une séance 1,5 h
Nombre de séances 4
Matériel Ordinateurs
Logiciels Packet Tracer, Navigateur Web
Compétences travaillées * CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
* CS 5.6 : Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
Description :
Les Comprendre l’architecture d’un réseau, les élèves découvrent comment des périphériques arrivent à communiquer entre eux (protocole) et comment des information se déplacent dans plusieurs réseaux (routage jeu).

Séance 1 : Filius
On recrée en classe un petit réseau informatique afin de partager des ressources multimédia.

Séance 2 : Architecture
Comment fonctionne un réseau informatique ?
Étude des différents types de réseaux , analyse d’un réseau existant, simulation d’un
réseau existant.


Séance 3 : Protocole
Comment un émetteur et récepteur arrivent-ils à dialoguer ?
Chaque îlot va envoyer à un destinataire un mot de 4 lettres en utilisant un codage en binaire. Le message comportera en début, le numéro de l’îlot émetteur, le numéro de l’îlot destinataire, le message de 4 lettres codé et décodé à partir d’une table donnée.


Séance 4 : Routage
Comment les informations arrivent-elles à trouver leur chemin à travers de nombreuses connexions de différents réseaux ?

Séance 5 :
Évaluation.


Séquence à télécharger :