Problématique | Comment communiquer, stocker et échanger des informations numériques au sein d’un réseau ? |
Typologie | Séquence |
Durée d’une séance | 1,5 h |
Nombre de séances | 4 |
Matériel | Ordinateurs |
Logiciels | Packet Tracer, Navigateur Web |
Compétences travaillées | * CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. * CS 5.6 : Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. |
Description : Les Comprendre l’architecture d’un réseau, les élèves découvrent comment des périphériques arrivent à communiquer entre eux (protocole) et comment des information se déplacent dans plusieurs réseaux (routage jeu). Séance 1 : Filius On recrée en classe un petit réseau informatique afin de partager des ressources multimédia. Séance 2 : Architecture Comment fonctionne un réseau informatique ? Étude des différents types de réseaux , analyse d’un réseau existant, simulation d’un réseau existant. ![]() Séance 3 : Protocole Comment un émetteur et récepteur arrivent-ils à dialoguer ? Chaque îlot va envoyer à un destinataire un mot de 4 lettres en utilisant un codage en binaire. Le message comportera en début, le numéro de l’îlot émetteur, le numéro de l’îlot destinataire, le message de 4 lettres codé et décodé à partir d’une table donnée. ![]() Séance 4 : Routage Comment les informations arrivent-elles à trouver leur chemin à travers de nombreuses connexions de différents réseaux ? Séance 5 : Évaluation. |

Comment communiquer, stocker et échanger des informations numériques au sein d’un réseau ?
Article mis en ligne le 6 décembre 2018
dernière modification le 9 octobre 2022
par Frédéric Dumas, Jean-François Simon
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