Problématique | Où trouve-t-on des matériaux textiles dans le sport ? |
Typologie | Séquence |
Durée d’une séance | 1h30/3h00 |
Nombre de séances | 3 |
Matériel | Ordinateur connecté à Internet |
Logiciels | Echantillons de matériaux textiles, microscope, loupe,... |
Compétences travaillées | * CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et les sorties. * CT2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. * CT2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions. * CT3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). * CT7.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. |
Description : Séance 1 (1h30) : Où trouve-t-on du textile dans les objets utilisés en sport ? A quoi servent-ils ? ![]() Séance 2 (3h00) : Les matériaux textiles se ressemble-t-ils tous ? Comment pourrait-on les classer ? ![]() Séance 3 (1h30) : Comment peut-on s’assurer de bien réaliser un objet ? Quels métiers permettent de travailler dans la fabrication de textile ? ![]() Séance 3b (1h30) : Comment peut-on contrôler qualité de fabrication d’un produit ? Quels métiers permettent de travailler dans la recherche d’innovation technique dans le textile ? |

Les textiles dans le sport
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