Les textiles dans le sport

lundi 17 décembre 2018, par Didier Jacques, Michel Galois

Problématique Où trouve-t-on des matériaux textiles dans le sport ?
Typologie Séquence
Durée d’une séance 1h30/3h00
Nombre de séances 3
Matériel Ordinateur connecté à Internet
Logiciels Echantillons de matériaux textiles, microscope, loupe,...
Compétences travaillées * CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et les sorties.
* CT2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
* CT2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions.
* CT3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
* CT7.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Description :

Séance 1 (1h30) :
Où trouve-t-on du textile dans les objets utilisés en sport ? A quoi servent-ils ?


Séance 2 (3h00) :
Les matériaux textiles se ressemble-t-ils tous ? Comment pourrait-on les classer ?


Séance 3 (1h30) :
Comment peut-on s’assurer de bien réaliser un objet ?
Quels métiers permettent de travailler dans la fabrication de textile ?


Séance 3b (1h30) :
Comment peut-on contrôler qualité de fabrication d’un produit ?
Quels métiers permettent de travailler dans la recherche d’innovation technique dans le textile ?


Séquence à télécharger :
Textile Parcours Avenir

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