EPI : Le téléphone portable, comprendre son usage
Mis à jour le dimanche 9 décembre 2018 , par
Problématique | Le téléphone portable, comprendre son usage |
Typologie | EPI |
Durée d’une séance | 1h30 |
Nombre de séances | 12 |
Matériel | Ordinateur et tablette |
Logiciel | AppInventor |
Compétences travaillées | * CT 2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin. * CT 2.6 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. * CT 2.7 : Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. * CT 3.3 : Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. * CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. * CT 4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. * CT 5.1 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. * CT 5.4 : Piloter un système connecté localement ou à distance. * CT 5.5 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. * CT 7.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. * CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. * CS 5.7 :Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. |
Description : Cet EPI est réalisé avec les Sciences Physiques. Il permet de traiter ces questions : – Les téléphones ont-ils toujours existé ? – Comment communiquait-on avant ? – Qui a inventé le téléphone ? – Comment-a-t-il évolué dans le temps ? – ...
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