EPI : Le téléphone portable, comprendre son usage

mardi 16 mai 2017, par David Manzoni

Problématique Le téléphone portable, comprendre son usage
Typologie EPI
Durée d’une séance 1h30
Nombre de séances 12
Matériel Ordinateur et tablette
Logiciel AppInventor
Compétences travaillées * CT 2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin.
* CT 2.6 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
* CT 2.7 : Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.
* CT 3.3 : Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
* CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
* CT 4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
* CT 5.1 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
* CT 5.4 : Piloter un système connecté localement ou à distance.
* CT 5.5 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
* CT 7.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
* CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
* CS 5.7 :Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Description :

Cet EPI est réalisé avec les Sciences Physiques.
Il permet de traiter ces questions :

  • Les téléphones ont-ils toujours existé ?
  • Comment communiquait-on avant ?
  • Qui a inventé le téléphone ?
  • Comment-a-t-il évolué dans le temps ?
  • ...


    Il se termine par la réalisation d’une application Androïd avec AppInventor.

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Séquences à télécharger :
EPI Technologie
Réalisation appli android
EPI Sc. Physiques

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