Projet "Panneau solaire thermique"
Mis à jour le dimanche 9 décembre 2018 , par
Problématique | Réaliser un panneau solaire |
Typologie | Projet |
Durée d’une séance | 1h30 |
Nombre de séances | 15 |
Matériel | Ordinateur |
Logiciels | Powerpoint ou Impress, Solidworks |
Compétences travaillées | * CT 1.1 : Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. * CT 1.3 : Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. * CT 1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets. * CS 1.5 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. * CS 1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. * CS 1.7 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. * CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. * CT 2.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. * CT 2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. * CT 2.3 : S’approprier un cahier des charges. * CT 2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions. * CT 2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin. * CT 2.6 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. * CT 3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). * CT 3.2 : Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. * CT 3.3 : Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. * CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. * CT 5.2 : Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. * CT 5.3 : Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. |
Description : Le projet panneau solaire thermique est réalisé en milieu de cycle 4, avec les classes de 4ème. C’est un projet complet qui amène les élèves, du concept d’énergie renouvelable, à la fabrication d’un prototype de panneau solaire. Le projet est décomposé en 4 séquences : • (Appropriation du CDCF) • (Recherche de solutions) • (Réalisation - test et validation) • (Présentation) Chacune de ces séquences se divise en plusieurs séances de travail pour les élèves. |
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