Problématique | Comment assurer la protection d’un bien par un système anti-intrusion ? |
Typologie | Séquence |
Durée d’une séance | 1h30 |
Nombre de séances | 3 |
Matériel | Ordinateur, matériel Arduino |
Logiciels | mBlock |
Compétences travaillées | * CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et les sorties. * CT3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). * CT4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. * CT5.4 : Piloter un système connecté localement ou à distance. |
Description : Les élèves découvrent le fonctionnement et les différentes parties d’un système d’alarme, puis ils choisissent les capteurs/actionneurs nécessaires à l’Arduino pour simuler un système d’alarme. Enfin ils réalisent le programme et valident leurs choix. Séance 1 : Comment fonctionne un système d’alarme ? Séance 2 : Comment fonctionnent et se pilotent les capteurs et actionneurs d’un système d’alarme ? Séance 3 : Comment programmer un système d’alarme ? ![]() ![]() ![]() |

Comment assurer la protection d’un bien par un système anti-intrusion ?
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