Accueil > Technologie Collège > Cycle 4 > Comment assurer la protection d’un bien par un système anti-intrusion ?

Comment assurer la protection d’un bien par un système anti-intrusion ?

lundi 17 décembre 2018, par Jean-Louis Hugo

Problématique Comment assurer la protection d’un bien par un système anti-intrusion ?
Typologie Séquence
Durée d’une séance 1h30
Nombre de séances 3
Matériel Ordinateur, matériel Arduino
Logiciels mBlock
Compétences travaillées * CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et les sorties.
* CT3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
* CT4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
* CT5.4 : Piloter un système connecté localement ou à distance.
Description :
Les élèves découvrent le fonctionnement et les différentes parties d’un système d’alarme, puis ils choisissent les capteurs/actionneurs nécessaires à l’Arduino pour simuler un système d’alarme. Enfin ils réalisent le programme et valident leurs choix.

Séance 1 :
Comment fonctionne un système d’alarme ?

Séance 2 :
Comment fonctionnent et se pilotent les capteurs et actionneurs d’un système d’alarme ?

Séance 3 :
Comment programmer un système d’alarme ?

Séquence à télécharger :