Problématique Créer un flacon de parfum Typologie EPI Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 5 Matériel Ordinateurs Logiciel Solidworks, Pepakura Designer Compétences travaillées * CT1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
* CT2.3 : S’approprier un cahier des charges.
* CT2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin.
* CT5.3 : Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. Description : Cet EPI est réalisé avec les Arts (…)
Site des Sciences et Technologies Industrielles STI de l’académie de Lyon
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EPI Parfum
12 janvier 2019, par Aimé Chabrut, Angélique Pereira, Cécile Dottin -
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* CT3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
* (…) -
Les textiles dans le sport
17 décembre 2018, par Didier Jacques, Michel GaloisProblématique Où trouve-t-on des matériaux textiles dans le sport ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30/3h00 Nombre de séances 3 Matériel Ordinateur connecté à Internet Logiciels Echantillons de matériaux textiles, microscope, loupe,... Compétences travaillées * CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et les sorties.
* CT2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique (…) -
Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2019
10 décembre 2018Concours national annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et Tale scientifiques (S, STI2D). L’objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental de leur choix autour des Sciences de l’Ingénieur.
Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à (…) -
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Comment fonctionne un réseau informatique ?
6 décembre 2018, par Frédéric Dumas, Jean-François SimonProblématique Comment fonctionne un réseau informatique ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1,5 h Nombre de séances 3 Matériel Ordinateurs, switch, tablettes, borne Wifi et caméra IP ou smartphone Logiciels Navigateur Web, IP Webcam Compétences travaillées * CS 5.6 : Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. Description :
Les Comprendre l’architecture d’un réseau, les élèves découvrent comment des périphériques arrivent à communiquer entre eux (protocole) et comment (…) -
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2 décembre 2018, par Catherine YviquelProblématique Comment réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et la consommation énergétique d’un logement ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1,5 h Nombre de séances 4 Matériel Ordinateurs + maquettes expérimentales Logiciel Navigateur Web Compétences travaillées * CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Description :
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24 novembre 2018, par Jean-Louis HugoProblématique Comment assurer la stabilité d’une voute ? Typologie Séquence Durée d’une séance 1h30 Nombre de séances 3 Matériel Ordinateur et papier Logiciels Algodoo et Kinovea Compétences travaillées * CT4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
* CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et les sorties.
* CS1.7 : Interpréter des résultats expérimentaux, en (…)